Monsieur auto

Un palier de porte conçu pour votre voiture

Les paliers sont des organes utilisés en construction mécanique pour supporter et guider, en rotation, des arbres de transmission. On le retrouve souvent dans tous les engins (avions, bateaux, véhicules, etc.), qui ont des ouvertures. Suivant l’usage ces paliers peuvent être lisses, où les arbres qui reposent sur des coussinets sont soumis au fortement de glissement entre les surfaces en contact ; à roulement, où le contact s’effectue par l’intermédiaire de billes ou de rouleaux contenus dans des cages. Le palier de porte ou palier porteur fait partie des paliers lisses.

Le palier de porte de votre voiture

Le palier de porte est le plus simple des paliers. Il peut être composé soit d’un boitier en fonte et d’un coussinet en une seule pièce. L’arbre se montant dans le sens axial convient pour de petites mécaniques facilement démontables. Il peut aussi être formé d’un boitier muni d’un couvercle et d’un coussinet en deux parties s’ajustant dans le palier. Ce montage dans le sens radial permet un entretien plus aisé et donne de bonnes conditions de travail. Pour finir d’un boitier et d’un coussinet usiné en forme de rotule. Ce palier articulé permet un alignement plus précis de l’arbre sur les paliers qui le soutiennent.

La matière utilisée pour le palier de porte

Dans le temps c’était de la graisse qui était appliquée sur les charnières de coffre, de capot et de porte. Il agissait comme lubrifiant entre le pivot et le logement à chaque mouvement d’ouverture et de fermeture. Mais il y avait beaucoup trop d’inconvénients comme : le coût d’achat de la graisse, le grincement répété des charnières qui se produit quand la graisse est trop sèche, du coup le graissage devait être fait à intervalles réguliers et il faut le dire les coulures de graisses n’étaient pas du tout esthétiques. Aujourd’hui nous avons les paliers lisses en composite métal-polymère. Ils offrent plusieurs avantages : un fonctionnement silencieux et sans entretien, un fonctionnement en douceur assurant une bonne rotation de la charnière au moment de l’ouverture et de la fermeture. Moins sollicité les charnières ont une durée de vie plus longues ce qui fait que des économies peuvent être générées.

Inscrivez votre message sur cette pige si vous avez une envie d'échange !

Les publications similaires de "Blog voiture"

  1. 29 Mars 2019Qui est concernée par la vignette anti pollution ?127 aff.
  2. 28 Janv. 2019Glinche Automobiles: bien plus qu'un mandataire automobile !251 aff.
  3. 11 Oct. 2018Faites réparer le dommage sur votre pare-brise344 aff.
  4. 31 Août 2018On vous explique ce qu’est la vignette crit air438 aff.
  5. 26 Juil. 2018Reserver un taxi en urgence : les astuces428 aff.
  6. 18 Juil. 2018Tentez l’expérience d’un stage de pilotage sur glace395 aff.
  7. 8 Juin 2018Remplacement de tout types de vitres299 aff.
  8. 3 Mai 2018Quels amortisseurs pour rabaisser votre voiture ?480 aff.