Vous habitez à Besançon, une commune qui se trouve à l’est de la France, préfecture du département de Doubs ou à ses environs ? Mettez votre controle technique besancon entre nos mains. En plus de cela, nous sommes disposés à vous donner des conseils auto si vous en aurez besoin.
Le contrôle technique, c’est quoi ?
Obligatoire depuis 1986, le contrôle technique a été mis en place par l’autorité publique dans un but de sécurité. Il concerne les véhicules légers pesant 3,5 tonnes ou moins, les véhicules de tourisme et ceux plus de 4 ans. Son renouvellement se fait tous les deux ans excepté les véhicules spécifiques qui doivent être contrôlés chaque année. Ce contrôle est effectué par un contrôleur technique ayant reçu l’agrément de la Préfecture.
Les divers types de contrôle technique
- La visite technique périodique
Le contrôleur technique est chargé de contrôler les 124 points, de vérifier qu’il n’y a aucune anomalie et de mettre sur un procès-verbal les défauts. Votre contrôle est favorable si le contrôleur vous donne un procès-verbal de contrôle avec un timbre sur votre certificat d’immatriculation, sur lequel est indiquée la date de votre prochain contrôle et insère une vignette sur votre pare-brise. Par contre, si un procès-verbal vous est remis avec les points qui présentent des défauts, colle un timbre sur votre certificat d’immatriculation montrant la date de votre contre-visite, votre contrôle est défavorable. Dans ce cas, aucune vignette ne sera insérée.
- La contre-visite
Si des points défectueux sont constatés par le contrôleur, ceux-ci doivent être corrigés et doivent passer ensuite à une contre-visite. Le délai pour ce faire est de 2 mois de la date du premier contrôle sinon vous serez obligé de refaire une visite complète.
Le contrôle technique ne doit pas être pris à la légère et pour éviter les contre-visites, nous sommes là pour vous donner des conseils auto.