Le Comité interministériel de la sécurité routière ou CISR et le gouvernement ont pris la décision de remettre le contrôle technique des engins à deux roues à moteurs. Sachant la hausse de la mortalité routière, d’après les statistiques et les bilans de l’accidentalité en général, ils ont décidé de prendre des mesures pour faire baisser les 19.2 %.
Pour ce faire, une trentaine de nouvelles mesures ont été établies pour la protection des civiles et des utilisateurs des deux roues en particulier. Ci-dessous quelques exemples.
Extension des surveillances par encore plus de radars
Pour cette mesure, le nombre de zones sécurisées augmentera avec l’utilisation de dispositif automatique. Depuis ces zones, les autorités pourront détecter l’excès de vitesse des motards. Non seulement ces radars seront placés dans des endroits spécialisés, mais aussi dans des véhicules pour plus d’efficacité.
Contrôle technique pour la revente d’une moto
Que ce soit des scooters ou motos d’occasion, il sera obligatoire de faire un contrôle technique. En général, cela concernera toute revente des engins de ce type. Il y aura une vérification au niveau de tous les éléments. D’ailleurs, de nombreux controle technique pas cher seront établis dans diverses zones.
Ports de gants homologués
Les gants seront également obligatoires de la même manière que le casque non seulement pour le conducteur, mais aussi pour le passager pour renforcer au mieux la sécurité. Des sanctions seront appliquées pour le non-respect de cette mesure.
Pas plus de 56 ch durant deux ans
Dès l’obtention d’un permis A2, le conducteur doit l’utiliser durant deux ans avec une puissance de 56 ch au maximum c'est-à-dire 35 kW. Dans le cas où celui-ci voudrait rouler avec un engin motorisé avec une puissance excédant les 56 ch, il doit suivre une formation de sept heures pour obtenir le permis A.
En plus de ces mesures, de nombreuses autres sont encore applicables concernant le contrôle technique.