Monsieur auto

Les formalités nécessaire pour acheter une voiture

L’achat d’une voiture passe par le respect d’un certain nombre de formalités. Et les détails à prendre en compte ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’une acquisition chez un professionnel ou d’une acquisition chez un particulier.

Ce qu’il faut savoir dans le cadre de l’achat d’une voiture chez un professionnel

Pour acheter une voiture, beaucoup de personnes préfèrent s’adresser à un concessionnaire. Elles collaborent ainsi avec un professionnel qui se charge de toutes les formalités à leur place. En effet, le plus souvent, quand on achète un véhicule chez un concessionnaire, on est invité à juste parapher le bon de commande qui met bien en évidence toutes les informations indispensables à la circulation de l’engin. Il revient au vendeur de s’occuper des démarches concernant la nouvelle immatriculation de la voiture et la pose sur celle-ci de plaques minéralogiques.

Notez qu’un véhicule qui a plus de 4 ans doit absolument subir un contrôle technique. Cela dit, si vous achetez une voiture de cet âge chez un concessionnaire, demandez à ce dernier de vous remettre l’attestation relative à ce contrôle technique.

Les formalités à respecter lors d’un achat de voiture chez un particulier

Si vous n’avez pas de permis de conduire, vous ne pouvez pas être au volant d’une voiture. Pensez-y avant d’acheter un véhicule, une acquisition qu’il est possible de faire chez un particulier. Toutefois, si tel est votre choix, vous devez être précautionneux et vous assurer que la voiture achetée dispose de toutes ses pièces. L’une de celles-ci est la carte grise ou certificat d’immatriculation. Vérifiez que ce document est barré au moment où vous effectuez le paiement.

Soyez également sûr que le véhicule acheté dispose d’un certificat de situation ou de non-gage qui date de moins d’un mois. Ce document indique que la voiture ne fait pas l’objet d’une opposition judiciaire ou d’une action entamée par un huissier ou par le trésor public.

Le rapport de contrôle de technique et le certificat de cession sont d’autres documents importants que vous devez posséder suite à l’achat d’un véhicule chez un particulier.

Inscrivez votre message sur cette pige si vous avez une envie d'échange !

Les publications similaires de "Blog voiture"

  1. 29 Mars 2019Qui est concernée par la vignette anti pollution ?234 aff.
  2. 28 Janv. 2019Glinche Automobiles: bien plus qu'un mandataire automobile !370 aff.
  3. 11 Oct. 2018Faites réparer le dommage sur votre pare-brise450 aff.
  4. 31 Août 2018On vous explique ce qu’est la vignette crit air526 aff.
  5. 26 Juil. 2018Reserver un taxi en urgence : les astuces551 aff.
  6. 18 Juil. 2018Tentez l’expérience d’un stage de pilotage sur glace486 aff.
  7. 8 Juin 2018Remplacement de tout types de vitres362 aff.
  8. 26 Mai 2018Un palier de porte conçu pour votre voiture372 aff.