Monsieur auto

Le contrôle technique doit se faire une fois par ans

En France, le contrôle techniqueest obligatoire depuis 1992. Quand on parle contrôle technique on pense en général au controle technique qui concerne les vehicules légers, c'est-à-dire pesant moins (ou égal à) de 3,5 tonnes. Ce contrôle est périodique et doit être réalisé tous les deux ans par les propriétaires de véhicules de plus de 4 ans.

Annualisation du contrôle technique

Une directive de la Commission Européenne prévoit l'harmonisation au niveau de l'UE des contrôles techniques automobiles. Cette harmonisation doit être en place d'ici mai 2018. Or, certains de nos voisins européens appliquent déjà le contrôle technique annuel. La Belgique, l'Autriche et la Lettonie par exemple.
Les arguments tenus par la Commission Européenne pour l'annualisation du contrôle technique sont une plus grande sécurité des véhicules et moins de pollution grâce à une vérification plus fréquente des émissions de particules fines. Egalement un contrôle kilométrique des voitures d'occasion pour contrer les arnaques aux compteurs trafiqués.
L'Europe souhaiterait un contrôle technique annuel pour toutes les voitures, dès 6 ans d'âge. Ce qui, dans la pratique, ne changerait pas la donne pour les deux premiers contrôles : le premier aux 4 ans du vehicule, le deuxième 2 ans après, puis un contrôle par an.
La France tarde à appliquer la directive européenne : les députés arguant le surcoût d'une telle mesure pour les ménages les plus modestes. En moyenne, le prix d'un controle technique automobile est de 67 euros dans un centre de controleauto agréé, et les dépenses y afférentes (réparations, etc) sont de 300 euros. De plus, les variations autour de cette moyenne sont assez grandes, ce qui s'explique par le fait que le prix du contrôle technique est libre dans notre pays. Contrairement à certains de nos voisins tels que le Portugal, l'Espagne, et la Belgique qui ont fixé un prix au niveau national ou des régions. Et d'ailleurs, le coût du contrôle technique est de 30 euros environ en Belgique. On comprend mieux pourquoi il est déjà annualisé là-bas.

Inscrivez votre message sur cette pige si vous avez une envie d'échange !

Les publications similaires de "Blog voiture"

  1. 29 Mars 2019Qui est concernée par la vignette anti pollution ?84 aff.
  2. 28 Janv. 2019Glinche Automobiles: bien plus qu'un mandataire automobile !177 aff.
  3. 11 Oct. 2018Faites réparer le dommage sur votre pare-brise280 aff.
  4. 31 Août 2018On vous explique ce qu’est la vignette crit air369 aff.
  5. 26 Juil. 2018Reserver un taxi en urgence : les astuces353 aff.
  6. 18 Juil. 2018Tentez l’expérience d’un stage de pilotage sur glace339 aff.
  7. 8 Juin 2018Remplacement de tout types de vitres274 aff.
  8. 26 Mai 2018Un palier de porte conçu pour votre voiture268 aff.